Mariage sans contrat : quels sont les risques ?

Le mariage sans contrat relève par défaut du régime de la communauté réduite aux acquêts. Quels sont les risques d'un tel régime ?

Une publication de Maître Avocats & Associés publié le mardi 12 février 2019.

Définition
Un mariage sans contrat est un mariage sans formalités. Il relève, par défaut, du régime de la communauté réduite aux acquêts. Sous ce régime, les biens sont séparés entre biens propres (les biens qui relèvent de la propriété personnelle : acquis avant le mariage ou par donation/succession) et biens communs (les biens et les revenus acquis après le mariage).

Biens acquis avant un mariage sans contrat
Tous les biens acquis avant un mariage sans contrat relèvent de la propriété personnelle. Il en va de même pour les biens reçus à titre gratuit (par donation ou succession) pendant toute la durée du mariage. Seuls les biens acquis et les revenus perçus par les deux époux pendant le mariage sont considérés comme biens communs.

Mariage sans contrat et divorce
En cas de divorce, la séparation des biens d'un mariage sans contrat se fait en deux parts égales : chaque membre du couple reçoit la moitié du patrimoine commun. Ceci ne concerne que les biens communs, c'est-à-dire les biens acquis au cours du mariage ; les biens propres restent la propriété personnelle de chacun des époux.

Mariage sans contrat et succession
En cas de décès dans le cadre d'un mariage sans contrat, le conjoint survivant conserve ses biens propres, et récupère la moitié des biens communs. Si héritage il y a, il se fait sur la moitié des biens communs appartenant à l'époux décédé ainsi que sur ses biens propres.

Mariage sans contrat et dettes
Dans un mariage sans contrat, les époux sont solidaires des dettes contractées, de sorte qu'un créancier peut saisir indifféremment les biens propres du responsable des dettes, ou les biens communs. Toutefois, il ne peut toucher aux biens propres de l'autre époux que si les dettes sont relatives à des frais concernant l'éducation des enfants et l'entretien du ménage. En outre, un emprunt ou un cautionnement n'engage les époux que s'il a été consenti par les deux parties.

Mariage sans contrat et donation au dernier vivant
Dans le cadre d'un mariage sans contrat, il est possible d'augmenter la part d'héritage que touchera le conjoint survivant après le décès d'un des époux : c'est une donation au dernier vivant. Cette donation porte sur tous les biens possédés par le donateur au jour de son décès ; elle intègre tous les biens à venir après son établissement et jusqu'au jour du décès. La donation au dernier vivant est révocable à tout instant au gré du donateur.

Maitre Avocats & Associés

sebastien@agenceimedia.com

Avocats & Associés interviennent principalement en pénal / étrangers et civile. Avocats & Associés interviennent à la fois comme conseil en amont des conflits, et comme avocat chargé d'assurer la défense de vos intérêts devant l'ensemble des Tribunaux du territoire. Avocats & Associés accorde une importance toute particulière à l'écoute et au dialogue, et vous aide à faire valoir vos droits en toute confidentialité et sécurité juridique.

Droit Pénal, Droit de la Famille, Droit Administratif

Autres publications de cet Avocat

Séparation de biens : tout savoir sur ce régime matrimonial
#travail #famille
Maître sebastien leuthreau - le mercredi 20 février 2019.
Pacs : convention, avantage et démarche
#famille
Maître sebastien leuthreau - le mardi 05 mars 2019.
Mariage sans contrat : quels sont les risques ?
#famille
Maître sebastien leuthreau - le mardi 12 février 2019.
Contrat de mariage : coût et utilité de la démarche
#famille
Maître sebastien leuthreau - le vendredi 10 janvier 2020.
Concubinage : définition, Caf et impôts
#famille
Maître sebastien leuthreau - le mardi 12 février 2019.
Procédure de divorce : comment divorcer et combien ça coûte
#famille #divorce
Maître sebastien leuthreau - le mardi 12 février 2019.






Juridilib.com

Trouver un professionnel du Droit